Manon Brunet

La chanteuse

Manon Brunet est une artiste libre, intègre et persévérante. Avec sa voix de blueswoman aux nuances soul et groove, elle signe la plupart des textes et collabore à la composition des musiques de ses chansons. Son 4e album Ma Blues Band, paru en avril 2007, est le dernier opus produit par sa maison de disques Mega fondée en 1997. T'as qu'à m'suivre (1996), son premier album, est louangé par la critique et lui vaut la mention de « la plus prometteuse chanteuse d'ici » (S. Cormier, Le Devoir). Il sera réédité sous Queen Size en 2002.  Noël Bleu, lancé en novembre 1997, pave la voie à l’album Éponyme, le résultat d’une semaine de création avec ses musiciens, lancé en mars 2001.

La chanteuse, qui a fait ses débuts professionnels en 1984 à Trois-Rivières, se retrouve rapidement propulsée sur scène un peu partout à travers la planète. En République Populaire de Chine, à Hawaii et en Nouvelle-Orléans pour le SuperBowl avec la troupe Up With People (1985-86), elle ira porter son blues jusqu’à Casablanca au Maroc (1995). Lors d’un de ses passages en France au Festival International Jazz dans les Alpilles (1998), nos cousins français l'ont surnommée affectueusement la « bombe québécoise ». Elle séduira également les publics suisse et belge avec son rôle de Micheline dans l’Opéra Folk Un Éternel Hiver (2005-2006) de Lynda Lemay : « Elle me jette par terre soir après soir » - L. Lemay.

Pendant ces années à fouler les planches, Manon cumule les expériences et les collaborations artistiques. La maturité de sa technique vocale et la connaissance de son instrument lui permettent de développer de belles qualités : la constance, la musicalité et la capacité d’improviser.  Boursière du CALQ pour une 5e fois en 2010, cette artiste polyvalente continue de tracer son chemin et revient à ce qui l’a amené à ce métier : le contact direct avec public. Dorénavant, elle veut se consacrer à faire découvrir ou redécouvrir son répertoire original, surprendre avec des interprétations bien choisies, partager son talent et son bonheur de chanter sur scène, tout simplement.